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Mes références: la diversité

Mon expérience professionnelle m’a donné l’occasion de rencontrer des dirigeants d’entreprise sur des secteurs d’activité très variés et les missions d’accompagnement réalisées concernent des entreprises dont :

 

  • l’activité est le textile et les arts de la table, l'industrie du bois, l'hôtellerie, la restauration, le négoce de produits piscines et la construction de bassins, les services (nettoyage), le secteur médical, l'immobilier, l'industrie de l'acier et de l'inox, le négoce de produits alimentaires, les accessoires de la glisse, le transport, la presse, la papeterie et fourniture de bureau, la fabrication de conserves et plats cuisinés, la recherche en bureau d'études, la conception et la distribution de pièces de moteurs, la vente directe, la production multimédias, la conception de solutions magnétiques, le nettoyage de berges et de cours d'eau, les énergies renouvelables, les produits interactifs et multimédias pour jeunes, les travaux publics, les revêtements de sols, le contrôle technique automobile, le monde agricole, le meuble, l'imprimerie numérique, la gestion des déchets alimentaires., la location de box de stockage, charpente-bardage-couverture-serrurerie...
  • le chiffre d’affaire varie de 100.000 à 16.000.000 €
  • pour des missions ponctuelles comme la rédaction d'un dossier complet de financement à destination des banques (investissement, restructuration, anticipation de besoins), des partenaires ou de repreneurs dans le cadre d'une transmission, la mise en place d'outils simples de suivi d'activité et de performance, l'élaboration détaillée et argumentée de prévisionnels d'activité, de rentabilité et de trésorerie avec examen des postes de charges, la sensibilisation à une meilleure communication avec les banques...
  • mais également pour des missions de suivi et d'accompagnement du dirigeant dans la durée.

 

EXEMPLES CONCRETS d'ACCOMPAGNEMENT:

 

- HOTEL de la COTE BASQUE souhaitant optimiser sa dette immobilière afin d'accroître sa rentabilité d'exploitation et poursuivre ainsi les investissements et son développement; rédaction d'un diagnostic managérial, commercial et financier complet de l'établissement, appuyé d'une valorisation par un cabinet spécialisé de référence, à destination des banques.

RESULTAT = accord obtenu avec une économie globale générée sur les frais financiers de 1 million € environ sur 15 ans

 

- PME de 800.000 € de CA désireuse d'engager une diversification marché stratégique et nécessitant des investissements matériels et commerciaux: avec l'appui de l'expert-comptable et de l'avocat, mise en œuvre du schéma juridique et fiscal, élaboration complète du dossier de présentation avec les budgets prévisionnels d'activité, de rentabilité et de trésorerie et pilotage des réunions avec les financiers.

RESULTAT = bouclage du besoin de financement autour d'un accompagnement des associés familiaux, d'un financement bancaire et de l'entrée d'une société de capital-risque.

Témoignage du dirigeant: "pendant plusieurs mois, nous avons travaillé sur différentes solutions de restructuration financière, préalable à une diversification d’activité. Sur recommandation, nous nous sommes rapprochés de Franck MEREL, en qui nous avons trouvé compétence, sérieux, disponibilité, grande expérience du milieu bancaire et de son fonctionnement. En deux mots,  la personne qui nous manquait pour optimiser les dossiers. "

 

- DIRIGEANTS d'un Groupe ayant repris récemment une TPE dans un autre secteur d'activité et une autre région et souhaitant apporter à l'animateur local un soutien comptable, administratif et financier de proximité pour lui permettre de se concentrer sur ses missions commerciales et techniques

RESULTAT = accompagnement mensuel avec suivi du budget et note de synthèse faisant état des écarts, actualisation de la trésorerie prévisionnelle, prise en mains des sujets bancaires.

 

- ARTISAN devant réaliser un investissement immobilier de production indispensable à une meilleure gestion des équipes et de la productivité et à l'amélioration de la rentabilité.

RESULTAT = élaboration des budgets d'activité et de trésorerie et des plans de financement avec les dirigeants, échanges avec les banques, analyse des offres et des conditions et obtention de 2 accords bancaires 

 

- SOCIETE dans l'immobilier de loisir soutenue par des investisseurs pour financer son développement désireux de disposer à cadence mensuelle ou trimestrielle de tableaux de bord de suivi de rentabilité par opération et de trésorerie prévisionnelle cumulée

RESULTAT = exploitation de la comptabilité analytique, retraitement des données et remise régulière des outils de suivi pour pilotage de marge estimée et comparaison avec la rentabilité initiale prévisionnelle

 

- DIRIGEANT d’un Groupe de TP ayant engagé une action volontariste de R&D et d'innovation dans le recyclage des déchets et des résidus de béton issus des chantiers

RESULTAT = élaboration du dossier de demande de subvention auprès de l'ADEME, gestion des échanges avec l'organisme et obtention d'une subvention contribuant au financements des lourds investissements matériels et humains.